Photo du M. Le ministre Dr Abdelkader AMARA

Mot de Monsieur le Ministre de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau

Avec l’organisation de la 6ème Conférence Internationale du Groupe IRTAD « International Traffic Safety Data Analysis Group » du 10 au 12 Octobre 2017 à Marrakech sous le thème « De meilleures données pour une amélioration de la sécurité routière », le Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau du Royaume du Maroc et le Forum International des Transports (FIT) s’associent pour développer une coopération fructueuse et promouvoir un transport durable et sécuritaire.

Cette conférence internationale, organisée au Maroc pour la 1ère fois depuis l’adhésion du Comité National de Prévention des Accidents de la Circulation (CNPAC) à l’IRTAD en 2015, se veut une plateforme d’échange d’expertise sur une thématique d’une importance capitale pour bâtir des stratégies de sécurité routière sur des bases scientifiques solides.

Les données liées à la sécurité routière, la qualité de ces données ainsi que les outils techniques et analytiques pour s’en servir de manière efficace demeurent un défi majeur pour les pouvoirs publics à travers le monde. La Conférence de Marrakech promettra un apport de taille aux acteurs institutionnels à l’échelle internationale pour initier et engager une réflexion sur l’amélioration voire la réforme des systèmes d’informations liés à la collecte et le traitement des données liées à la sécurité routière.

Au nom du Royaume du Maroc, je souhaite la bienvenue à toutes les délégations participantes à cette conférence qui promet certainement des débats riches et variés. Je me réjouis de votre participation massive à cet événement scientifique international et je suivrai avec beaucoup d’intérêt les résultats et les recommandations de cette conférence. Je souhaite plein succès à vos travaux.

Dr Abdelkader AMARA
Ministre de l’Equipement, du Transport,
de la Logistique et de l’Eau


Photo du Dr Mohamed Najib BOULIF

Le Secrétaire d’Etat chargé du Transport Président de la 6ème Conférence Internationale de l’IRTAD

Depuis mai 2015, le Royaume du Maroc est devenu membre à part entière du Forum International des Transports (FIT) et membre du Groupe IRTAD « International Traffic Safety Data and Analysis Group». Avec l’organisation de la 6ème Conférence Internationale de l’IRTAD du 10 au 12 Octobre 2017 à Marrakech sous le thème « De meilleures données pour une amélioration de la sécurité routière », notre pays se positionne comme un partenaire crédible et engagé à l’échelle internationale pour promouvoir un transport respectueux de l’environnement et de la sécurité des citoyens.

Il est communément admis qu’en sécurité routière, la mise à disposition d’une information de qualité, des données fiables et des indicateurs représentatifs, au profit des acteurs concernés, constitue un défi majeur pour les pouvoirs publics à travers le monde. Elaborer une stratégie et des plans d’actions en matière de sécurité routière exige un système d’information (SI) fiable. C’est un préalable indispensable et un outil d’aide à la décision incontournable.

Conscient du rôle du SI dans le management stratégique de la sécurité routière dans notre pays, Notre Ministère a toujours placé l’amélioration de ce SI au centre de ses préoccupations. Avec un capital expérience qui remonte aux années soixante, notre pays a pu développer, mettre en place et gérer différentes bases de données liées aux infrastructures routières, au trafic routier, aux immatriculations des véhicules, au permis de conduire et aux accidents corporels de la circulation routière. Depuis 2010, date d’entrée en vigueur de la loi 52-05 portant code de la route, un système de gestion des infractions a été mis en place avec ouverture sur les différents acteurs et partenaires concernés. Le développement et l’intégration des nouvelles technologies offrent aujourd’hui des potentialités énormes pour produire une information instantanée, intégrée et représentative. Et c’est cette voie que nous avons choisie. Sur le plan institutionnel, des changements profonds sont en cours et on aura à très court terme un observatoire national de la sécurité routière.

En accueillant cette Conférence internationale, la ville de Marrakech offre à tous les participants, nationaux et internationaux, une plateforme d’échange, de partage d’informations, et d’expériences et de bonnes pratiques dans le domaine de la sécurité routière. Notre souhait est d’aboutir à des propositions concrètes et des recommandations réalistes et réalisables pour améliorer la qualité de nos SI, et par conséquence améliorer la sécurité routière dans nos pays et atteindre les objectifs de la décennie d’action 2011-2020.

Bienvenue dans la ville ocre Marrakech… terre d’accueil, de paix et de tolérance. Je souhaite une pleine réussite à votre conférence.

Dr Mohamed Najib BOULIF
Secrétaire d’Etat, chargé du Transport